Les 30 avril, 2 et 3 mai, les classes de maternelle de l'école Sainte Anne de Ploudalmézeau sont allés à la plage face à l'île Carn, à marée descendante.

C'est dans le cadre de l'AME, aire marine éducative, à laquelle l'école participe, que les enfants ont découvert un milieu marin proche de chez eux, afin de mieux le protéger.

Ils étaient accompagnés par Céline Chardin (Le petit caillou) ou Gaëlle Fily (la maison des Abers).

Cette découverte était axée sur les algues : reconnaître les formes différentes, leur couleur, à quoi elles servent : à nourrir des animaux, à se cacher, à y pondre des œufs....

Les enfants ont eu le plaisir de chercher des algues, de les observer, de fouiller pour trouver des animaux qui y vivent....

Une autre séance aura lieu à l'école, ou ils apprendront à cuisiner les algues !

IMG 20220429 100149 2

 

 

Le 01/04, les élèves de maternelle sont montés sur les planches de la scène de l'Arcadie pour un spectacle, très attendu, après deux ans d'attente...

Les enfants ont tout d'abord réfléchi à une histoire.

Puis, en motricité, ils ont cherché des idées de déplacements, de postures, ils ont appris à coopérer avec les autres, à écouter la musique, et se synchroniser avec elle ; ils ont appris à utiliser différents accessoires, et instruments, à mémoriser des enchaînements, et même des textes pour les plus grands.

De même pour le chant final, à partir d'une chanson déjà inventée par une école, les plus grands ont inventé de nouveaux couplets, en cherchant des rimes.

Montrer une réalisation est aussi  un autre apprentissage : jouer devant du public, dans une salle découverte ce matin, et beaucoup d'excitation et de stress...

IMG 20220401 203822

Dans le cadre du projet AME (aire maritime éducative) mené par toute l'école Sainte Anne, les classes de maternelle ont commencé par une sortie pêche à pied, lors de la grande marée du 7 octobre.

Accompagnés de parents ou grands-parents, les enfants ont pu découvrir l'estran, tout en cherchant des animaux: crabes, crevettes, bigorneaux, poissons, bernard-l'ermite, coques, étoiles de mer...Sous un soleil radieux, les petits équipés de bottes, seaux et épuisettes, ont pu s'initier à la pêche à pied,  et faire autant de découvertes qu'ils pourront ensuite exploiter en classe.

C'est heureux mais un peu mouillés qu'ils sont revenus à l'école.IMG 20211007 095759