Depuis le 9 septembre, les élèves de C.E.1-C.E.2 ont débuté des séances de judo, avec Caroline CALVEZ, vice-championne du monde de judo.

Les élèves ont appris plusieurs prises, qu'ils ont très vite mémorisées !

Ils apprennent à faire attention aux autres, et à soi-même également.

Les maitres-mots de ces séances sont : le respect, la bienveillance et la politesse.judomusique CCPI

Jeudi 20 septembre, nous nous sommes rendus, avec les classes de CP, CE1, cycle 2 bilingue et CE1-CE2 à  la halle multifonctions découvrir la mise en scène « Maison géante ». Nous y avons vu des objets et meubles de la maison agrandis afin de nous rendre compte de ce que voient les bébés et jeunes enfants. Les meubles paraissent très grands pour leur petite taille !

Nous avons ainsi pu nous rendre compte des dangers que peuvent présenter ces objets si on ne fait pas attention : la tondeuse et son moteur très chaud, le barbecue, les produits d’entretien qui peuvent être toxiques et qu’il faut mettre en hauteur ou dans un placard fermé à clef, ... 
Les deux personnes qui étaient là pour le spectacle (dont une qui jouait le rôle du bébé) nous ont aussi proposé des solutions : ne pas s’approcher du barbecue, du four, préférer une chaise haute avec des sangles pour installer les bébés, ...

Ce « spectacle » sera l’occasion de travailler, en classe, sur les dangers domestiques. Nous apprendrons à les repérer et ainsi prévenir les accidents. 

IMG 1121

20210903 100531

An distro-skol eo! C'est la rentrée!

Les enfants ont repris le chemin de l'école. 

Notre classe accueille 9 GS (ar re Vras), 13 MS (ar re Grenn) et 6 PS (ar re Vihan).

Le thème des maternelles cette année: "Terre et Mer" ("Douar ha Mor" e Brezhoneg). Côté terre, les 3 classes de maternelle continueront à travailler sur le projet de jardin dans l'école. Côté mer, nous nous intéresserons à la mer d'Iroise, comme les primaires, avec le projet AME (Aire maritime éducative) dont notre école est partenaire depuis cette année. 

 


20211130 103133

Comme toutes les maternelles, notre classe a bénéficié de 3 séances d'escalade aux Capucins à Brest. 

Chaque séance a commencé par un échauffement, puis les enfants étaient répartis entre 3 ateliers encadrés par un animateur et des parents. Les enfants sont enchantés, les grands aussi! Chacun progresse à son rythme et dépasse petit à petit ses limites.

Un très beau projet sportif en cette fin d'année.

.20211130 10261420211130 103926

20211130 104120

Lundi 14 juin les maternelles de l'école sainte Anne de Ploudalmezeau ont visité les serres du conservatoire botanique du Stang Alar à Brest. Cette visite venait en effet nourrir le projet de création d'un jardin dans l'école commencé cette année. Les petits jardiniers ont été sensibilisés à la flore mais aussi à la faune vivant autour des plantes pour préserver la pollinisation des espèces (abeilles, bourdons mais aussi oiseaux et même mouches). La visite s'est clôturée par une visite du vallon. Les enfants et les enseignants sont repartis encore plus motivés et sensibilisés pour retravailler dans leur jardin. 

stang alar