En ce début de CP, les enfants ne sont pas encore capables de lire une poésie seuls.

Alors, nous l'apprenons ensemble en la disant à voix haute, voire en y ajoutant des gestes favorisant la mémorisation. Puis nous nous réécoutons.
Les enfants sont très fiers d'être enregistrés et surtout de s'écouter!
Il y a des enregistrements individuels mais je vous propose d'écouter un enregistrement collectif qui souligne l'investissement et la motivation des enfants avec leurs voix à l'unisson.
Bravo à eux!

http://www.ecole-sainte-anne-ploudalmezeau.fr/images/sons/poesieCp.mp3

Toutes les classes de l’école Sainte ont vécu leur premier défi de l’année : un défi lecture entre le 18 et 22/11.

Sur cette période, chaque après-midi a débuté par un temps de 15 minutes de lecture plaisir. Tous les enfants et adultes pouvaient apporter le livre ou magazine de leur choix. Tous les endroits de la classe pouvaient être investis et toutes les postures étaient acceptées : sur leur chaise, sur la table, allongé au coin regroupement, assis le dos au radiateur, avec un coussin, une couverture…. Tout était réuni pour développer le goût de la lecture sans contrainte.

Avant cette expérience, les élèves ont débattu en classe sur différents sujets pour réussir le défi : Que peut-on lire pour aimer lire ? Comment doit-on se préparer pour être dans de bonnes conditions pour lire ? ….Enfin, après ce challenge, les enfants débattront pour exprimer ce qu’ils ont ressenti.

SAM 1307

Les élèves des écoles Sainte Anne et Notre Dame ont bénéficié d’une intervention de la gendarmerie pour être sensibilisés aux dangers d’internet (pour les CM1/2) et aux dangers qui peuvent être rencontrés par un piéton (CE2)

Même si ces compétences sont travaillées par les équipes enseignantes, l’intervention d’autres professionnels renforcent les messages à passer.

Le permis piéton permet de sensibiliser et surtout de responsabiliser les enfants aux risques qu'ils encourent dans la circulation, où ils sont plus exposés que les adultes aux risques d'accidents. Un enfant est plus exposé aux risques de la circulation ; moins conscients des dangers et de ses conséquences. Un permis est remis aux enfants s'ils réussissent l'examen clôturant la formation.

Internet est un outil fantastique pour la jeunesse mais il faut en faire une bonne utilisation ; mais là aussi, les élèves ne sont pas conscients des risques, des dangers qu’ils peuvent rencontrer. La loi qui fixe l’âge légal à 13 ans pour l’inscription aux différents réseaux sociaux est vite contournée par des enfants. Là aussi, l’apport des spécialistes qui vivent les choses sur le terrain renforce la prévention auprès des jeunes.

Les communautés des deux établissements remercient la gendarmerie de Ploudalmézeau et particulièrement le gendarme Pukala pour leur disponibilité auprès de nos élèves.

Vendredi 3 juin 2021,  les classes de cp/ce1 et de ce1 de l'école Sainte-Anne de Ploudalmezeau se sont rendus au club de ping-pong du Moulin neuf pour une initiation riche en défis. Et tous les vendredis des 3 prochaines semaines, les élèves auront le plaisir de participer à des ateliers-découvertes ludiques, encadrées par des bénévoles très dynamiques. Au programme : concours de jonglages, apprentissage de la prise de raquette... Une occasion en or pour ces jeunes enfants de découvrir de nouvelles disciplines.PING PONG 1

 

À l'occasion de Noël, la classe des Ce1 Ce2 B a participé à un projet : Apprendre et enregistrer deux chants de Noël pour les graver ensuite sur un CD. Une des 2 chansons a également servi de fond musical à cette vidéo. Pour la créer, les élèves ont été pris en photo devant des décorations de Noël. En plus du CD qui a été décoré et emballé par les enfants, cette vidéo a été transmise par mail aux parents le soir de Noël". 

https://vimeo.com/495724448